Fondation Martine Midy Participez à l’accélération du progrès en Cancérologie     
Accueil La Fondation Actualités Appel à projets Membres Projets Presse Contact


La Fondation Martine Midy accompagne la création du CERTIM (Centre d'Etudes et de Recours sur les Thérapies Immunomodulatrices du Cancer)


La Fondation Martine Midy et le Professeur François Golwasser, participe à la création d'un groupe pluridisciplinaire, le CERTIM (centre d'études et de recours sur les thérapies immunomodulatrices du cancer) d'une part, pour accompagner les patients dans la gestion des effets toxiques des nouvelles immunothérapies et d'autre part, pour accumuler des données permettant de mieux comprendre, prédire et maitriser les effets de ces thérapeutiques.

Lire le communiqué de presse





La Fondation Martine Midy a permis de nouvelles avancées lors de l'ASCO


Le rendez-vous annuel de l'ASCO (American Society of Clinical Oncology) se tiendra du 29 mai au 02 juin prochain au Mc Cormick Place à Chicago.

Placé cette année sous le signe de l'innovation, ce rendez-vous est incontournable pour les oncologues du monde entier. La Fondation Martine Midy a soutenu des travaux reconnus comme de nouvelles avancées significatives dans la personnalisation des traitements du cancer.

L'équipe de cancérologie du Professeur Goldwasser (Président de la Fondation) à l'Hôpital Cochin a ainsi démontré l'intérêt du dosage des médicaments anti-tumoraux oraux pour augmenter leur efficacité en personnalisant la prescription.

La démonstration présentée lors du congrés :
- chez les patients traités par sorafénib (Nexavar) pour un cancer du foie, du rein ou de la thyroide
- chez les patients traités pour un cancer de la prostate métastatique sous abiratérone (Zytiga)
- chez les sujets âgés traités pour un cancer du poumon métastatique par erlotinib (Tarceva)






1ére journée Cochin - Paris Descartes : Nutrition et oncologie


Vendredi 12 Juin, la Fondation Martine Midy et son président vous invitent aux 1éres journées Cochin - Paris Descartes sur le thème de la Nutrition en oncologie dans l'Amphithéâtre, bâtiment Jean Dausset de l'Hôpital Cochin.

Télécharger le programme


Merci de renvoyer le bulletin d'inscription à Elisabeth Idieu





La Fondation Martine Midy célèbre ses 25 ans


À l'occasion du 25e anniversaire de la Fondation Martine Midy, le Pr François Goldwasser - son Président - et le conseil d'administration ont le plaisir de vous inviter à la présentation d'une enquête originale et exclusive de ceux qui feront l'Oncologie de demain. Mercredi 19 novembre 2014 de 18h à 19h30, Hôpital Cochin

Résolument tournée vers l'avenir, la Fondation souhaite partager avec vous les résultats de cette enquête qui constitueront, sans aucun doute, une mine d'inspiration pour les futurs projets de recherche en Oncologie :

« Les 25 prochaines années de l'Oncologie, dans toutes ses dimensions, vues par les Internes en Oncologie ».

Cette présentation qui vous permettra de mieux connaitre la Fondation Martine Midy, ses acteurs, ses réalisations et ses projets, sera suivie d'une collation.

Hôpital COCHIN- Site de Port-Royal
123, boulevard de Port-Royal 75014 Paris
Service de Cancérologie du Professeur François GOLDWASSER
Bâtiment COPERNIC - 5e étage - Salle Paul RICOEUR
Merci de confirmer votre présence à Elisabeth Idieu




Le programme EQUILIBRE accueille son centième patient le 3 septembre 2014.


Le programme Equilibre est un programme pluridisciplinaire accompagnant le patient pour modifier ses habitudes diététiques et améliorer son activité physique qui a bénéficié d'un soutien de la fondation Martine Midy.

Il associe, un médecin, une diététicienne, une psychologue et un coach sportif. Chaque programme est individuel et fait l'objet d'évaluations réitérées. Le bénéfice à court terme concerne la récupération de l'état de forme, la lutte contre la fatigue et le bénéfice visé à long terme est d'avoir une action préventive sur le risque de rechute de la maladie maligne.

La fondation a soutenu le recrutement du coach sportif et permis la rénovation de la salle de sport et l'achat d'équipements sportifs.




La Fondation Martine Midy soutient le projet Ariane dédié à l'amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer


Une première présentation a eu lieu lieu le 14 octobre au cours d’une journée organisée à la Faculté de Médecine Cochin Port Royal par le Dr Boudou-Rouquette, le Pr Goldwasser et l’équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle du projet. Le programme était centré sur la prise en charge du patient complexe et l’amélioration du parcours de soins des malades.
















     Accueil La Fondation Actualités Appel à projets Membres Projets Contact Contact Contact     
     Fondation Martine Midy